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Passage au numérique orienté vers le patient

La CSS souhaite élaborer et promouvoir activement la transition numérique du système de santé.

Dr. Jan-Niklas Kramer, gestionnaire en innovation à la CSS

18. février 2022

Nous poursuivons deux objectifs dans le domaine de la transformation numérique. D’une part, nous nous engageons pour des soins de santé fournis en réseau et intégrés sur le plan numérique, qui permettent d’optimiser le parcours clinique en fonction des données, afin que chaque patient puisse bénéficier des meilleurs soins possible. C’est pourquoi nous avons lancé la plateforme de santé numérique Well en collaboration avec nos partenaires. D’autre part, nous voulons permettre à nos clientes et clients d’accéder à des services de santé innovants au moment opportun et en fonction de leurs besoins, afin de les accompagner dans différentes situations de la vie. Pour ce faire, nous développons nos propres offres et investissons dans des start-up prometteuses dans le domaine de la cybersanté.

Nos projets en matière de numérique sont confrontés à trois défis importants. Ils doivent permettre de mettre en réseau les différentes organisations, résoudre les conflits d’intérêts entre les assureurs et les fournisseurs de prestations et développer des produits et des services qui apportent une véritable plus-value. Pour répondre à ces exigences, quatre conditions sont nécessaires du point de vue de la CSS.

  1. Il faut des dispositions réglementaires qui permettent la mise en réseau technique entre les fournisseurs de prestations, la CSS, la technique médicale et les start-up. Il pourrait s’agir, par exemple, d’interfaces standardisées pour l’échange de données.
  2. Il faut résoudre les conflits d’intérêts entre la CSS et les fournisseurs de prestations et créer des incitations pour passer au numérique. Il pourrait s’agir, par exemple, de systèmes de rémunération basés sur la qualité de la prestation médicale plutôt que sur les volumes ou les forfaits.
  3. Il faut garantir l’intégration d’offres numériques dans l’assurance de base, afin que des offres utiles profitent à l’ensemble de la clientèle de la CSS.
  4. Il faut une ouverture et une volonté de collaboration de toutes les parties prenantes tout en s’assurant que les projets en matière de numérique s’intègrent dans le parcours des patients et ne se déroulent pas seulement au sein des organisations.

«Les projets en matière de numérique doivent mettre les organisations en réseau, résoudre les conflits d’intérêts et apporter une véritable plus-value.»

Jan-Niklas Kramer

Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons jeter les bases d’un système de santé moderne et durable et garantir des soins de meilleure qualité, plus efficaces et durables.

Dr. Jan-Niklas Kramer

est gestionnaire en innovation à la CSS.

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