css.ch

Coopérer avec l’Europe

Utiliser les données de santé pour lutter contre la bureaucratie: le think tank de politique étrangère foraus présente des champs d’action concrets pour un système de santé plus efficace.

Isabel Knobel, Co-responsable du programme Europe, foraus – Forum de politique étrangère

Moritz Fegert, responsable de projet, foraus – Forum de politique étrangère

14. février 2023

Les technologies numériques peuvent réduire la bureaucratie dans le système de santé. Mais il ne s’agit pas seulement de numériser les structures administratives existantes. C’est l’ensemble des soins qui doit être amélioré. Le rattachement de la Suisse à l’Espace européen des données de santé (EHDS), actuellement en cours de négociation à Bruxelles, est l’une des principales recommandations d’action de l’étude de foraus. Pour que la Suisse puisse profiter pleinement de l’EHDS, il faut créer une nouvelle base juridique qui lui permettra de collaborer avec l’UE dans le domaine de la santé.

Douze recommandations pour une meilleure gouvernance des données de santé

Politique

Société

Ethique et droit

Finances

Technique

Isabel Knobel

est co-responsable du programme Europe et co-cheffe du projet de coopération entre foraus et Sensor Advice «Health Data Governance: What’s in it for Switzerland?».

Moritz Fegert

est responsable de projet chez foraus – Forum de politique étrangère et a dirigé le projet «Health Data Governance: What’s in it for Switzerland?» en 2020.

Entre de bonnes mains avec la CSS

Doser les médicaments

L'effet des différences physiques sur la dose de médicaments.

©2024 CSS