css.ch

Revenir aux basiques

La responsabilité individuelle permet aux assurés de bénéficier de la solidarité et fait baisser leurs primes. La CSS soutient ses clients dans cette démarche.

Philomena Colatrella, directrice et présidente de la direction générale de la CSS

14. février 2019

Nous voulons tous prendre nos responsabilités, pour nous-mêmes bien évidemment, mais aussi pour d’autres personnes de notre entourage. Et nous voulons soutenir ceux qui vont moins bien que nous. Nous agissons de manière responsable tout en nous montrant solidaires. Ce sont deux principes de base de l’assurance-maladie qui sont oubliés de temps à autre, voire ignorés.

La responsabilité individuelle dans le système de santé

Prendre ses responsabilités veut dire décider en connaissance de cause, et la CSS soutient ses assurés dans cette démarche. Beaucoup de questions appellent des réponses, au nombre desquelles: quel médecin m’aidera le mieux? Dans quel hôpital recevrai-je le meilleur traitement dont j’ai besoin? Comment puis-je éviter les coûts inutiles et faire baisser mes primes? Dois-je me rendre chez le médecin, ou puis-je me soigner moi-même? Vous remarquerez que toutes ces questions sont finalement liées à la qualité, qui est précisément au cœur du sujet: des traitements efficaces et de qualité, la bonne prestation au bon endroit. La CSS investit beaucoup dans le renforcement de la responsabilité individuelle et la véritable liberté de choix de ses assurés. Avec QualiCheck, vous pouvez consulter la qualité des hôpitaux et prendre vos propres décisions. Grâce à myGuide, vous obtenez rapidement, sur la base de vos symptômes, une recommandation au sujet de la procédure adéquate.

Avec la possibilité qui leur est offerte actuellement de choisir le montant de leur franchise de manière responsable, les assurés assument le risque de maladies bénignes dont ils supportent les coûts. Ils soulagent ainsi l’ensemble du système et sont solidaires des personnes ne pouvant supporter ce risque financier.

La responsabilité individuelle est indispensable dans un système d’assurance sociale. Elle évite que les assurés ne deviennent des victimes impuissantes du système de santé. Elle les amène à solliciter ses prestations de manière efficace et à faire baisser leurs primes tout en apportant une contribution importante à la solidarité entre les personnes. Je m’engage personnellement en faveur de la préservation et du développement de cette responsabilité individuelle pour que les valeurs de l’assurance-maladie solidaire perdurent et que celle-ci reste abordable.

Philomena Colatrella

est juriste. Elle a rejoint les rangs de la CSS en 1999 et occupe le poste de présidente de la direction générale du Groupe depuis 2016. En 2021, elle a été désignée «femme leader de l’année» par la Handelszeitung.

©2024 CSS