26.06.2020 | Par Karin Cooke

Un modèle efficace

Les Etats-Unis ont le système de santé le plus cher au monde. Néanmoins, une fourniture de soins efficace est possible. L’organisation Kaiser Permanente a trouvé la solution.

Dans de nombreux pays, on cherche comment faire face à l’augmentation des coûts de santé, notamment aux Etats-Unis, où le système est particulièrement coûteux. Avec son modèle intégré, Kaiser Permanente révèle tout le potentiel d’efficacité et d’accessibilité des soins que cachent les systèmes de santé. Ce modèle incite les systèmes à se concentrer sur une fourniture de soins réellement efficace.

  1. Les membres (patients) versent une prime d’assurance pour leurs soins de santé. Ce paiement anticipé assure la stabilité financière et incite Kaiser Permanente et ses membres à prendre des mesures préventives pour  réserver la santé des membres et éviter les séjours à l’hôpital.
  2. Des médecins sont embauchés et perçoivent une rémunération fixe. Ils déterminent le traitement nécessaire et fixent les normes pour les protocoles cliniques. Il n’y a pas d’incitation financière à faire plus que le nécessaire.
  3. Les hôpitaux coûtent cher. Les équipes soignantes et le directeur opérationnel de Kaiser Permanente veillent à ce que les patients ne soient hospitalisés et transférés vers d’autres établissements de soins que si nécessaire. Ainsi, le nombre de jours d’hospitalisation et le besoin de nouveaux hôpitaux ont diminué malgré l’augmentation du nombre de patients.
  4. Une intégration basée sur la technologie. Le dossier électronique du patient met en réseau les équipes soignantes de Kaiser Permanente tout au long du parcours du patient. Cela permet à l’ensemble de l’équipe soignante de connaître les patients et de leur proposer les mesures de prévention et les traitements nécessaires à leur guérison complète. La technologie permet également un contact plus étroit avec les membres via des interactions virtuelles.

Grâce à des processus de travail automatisés, une collaboration optimale peut être mise en place pour les principales mesures de prévention. Aux Etats-Unis, Kaiser Permanente est le leader du dépistage du cancer du col de l’utérus et du contrôle de l’hypertension. Grâce à ces quatre aspects, les membres bénéficient  de soins plus confortables, de meilleure qualité et moins onéreux. Les médecins se consacrent aux patients et non au traitement des demandes et garanties de prise en charge des assurances. Les hôpitaux ont pour seule préoccupation d’assurer un traitement adéquat au bon moment.



Karin Cooke

est directrice de Kaiser Permanente International. Elle élabore des programmes de formation et des présentations pour des dirigeants internationaux dans le domaine de la santé. Avec 12,2 millions de membres, Kaiser Permanente est l’un des principaux modèles d’assurance d’intérêt général aux Etats-Unis. Médecins, hôpitaux et assurances-maladie travaillent de concert et forment un système de santé intégré.

Commentaires