css.ch

Canton d’Argovie: l’utilité du système de santé

Une étude concernant l’importance économique du domaine de la santé dans le canton d’Argovie montre qu’il ne faut pas uniquement parler des coûts.

Harry Telser, directeur général adjoint de Polynomics.

19. février 2021

L’exemple argovien

Le débat politique autour du système de santé concerne presque exclusivement les coûts. Il est rare qu’y soit confrontée la notion d’utilité.

Outre la garantie d’un bon accès aux soins pour tout le monde, le
domaine de la santé contribue également à l’attrait économique d’une région par l’emploi et par la création de valeur. Mandaté il y a quelques années par la vaka (association des hôpitaux, cliniques et institutions de soins argoviens), Polynomics a examiné ce point pour le canton d’Argovie.

Une comparaison des primes d’assurance-maladie standards en 2017 révèle que, par assuré, les prestations financées par ces primes (prestations AOS) se trouvent dans la moyenne nationale. 

L’impôt sur le revenu

Quelque 46,9 millions de francs de l’impôt sur le revenu proviennent du personnel d’institutions offrant des prestations stationnaires (part totale de l’emploi de 6,5 %). Cela représente près de 3 % des recettes fiscales du canton d’Argovie pour les personnes physiques.

Source

Harry Telser

Dr. Harry Telser est directeur général adjoint de Polynomics.

©2021 CSS Assurance