Canton d’Argovie: l’utilité du système de santé
L’exemple argovien
Le débat politique autour du système de santé concerne presque exclusivement les coûts. Il est rare qu’y soit confrontée la notion d’utilité.
Limiter le catalogue des prestations: mais comment?
Le catalogue des prestations actuel est-il encore conforme aux règles définies initialement? Faut-il introduire des limitations et, si oui, sous quelle forme?
Outre la garantie d’un bon accès aux soins pour tout le monde, le
domaine de la santé contribue également à l’attrait économique d’une région par l’emploi et par la création de valeur. Mandaté il y a quelques années par la vaka (association des hôpitaux, cliniques et institutions de soins argoviens), Polynomics a examiné ce point pour le canton d’Argovie.
Une comparaison des primes d’assurance-maladie standards en 2017 révèle que, par assuré, les prestations financées par ces primes (prestations AOS) se trouvent dans la moyenne nationale.
L’impôt sur le revenu
Quelque 46,9 millions de francs de l’impôt sur le revenu proviennent du personnel d’institutions offrant des prestations stationnaires (part totale de l’emploi de 6,5 %). Cela représente près de 3 % des recettes fiscales du canton d’Argovie pour les personnes physiques.
Source
- Polynomics AG, Die volkswirtschaftliche Bedeutung des Gesundheitswesens im Kanton Aargau, rapport final, 16 mai 2018. Une étude mandatée par la vaka. Toutes les données se rapportent au canton d’Argovie, données pour 2015 ou 2016.