Délais d’intervention et collaboration intercantonale dans le domaine du sauvetage

En Suisse, l’organisation des services de sauvetage incombe aux cantons. Cela permet de mettre en place des solutions flexibles, adaptées aux besoins régionaux. Le fédéralisme exige par ailleurs des approches innovantes, en particulier en cas d’urgence vitale, où la rapidité d’action est cruciale. L’objectif, qui est alors d’arriver sur place en quinze minutes dans 90% des cas, ne peut être atteint sans une collaboration intercantonale efficace et des technologies modernes.
Redistribuer les cartes
Dans le domaine de la santé, le fédéralisme exige le recours à de nouvelles approches, y compris au-delà des frontières cantonales.

Un élément central est le principe du «next best», qui met l’accent sur l’urgence d’une intervention. Selon ce principe, la ressource de sauvetage disponible jugée la meilleure et la plus proche est alertée, indépendamment des frontières cantonales. Les centrales d’appels sanitaires urgents 144 jouent ici un rôle clé. Grâce à des données en temps réel, elles surveillent la disponibilité des ressources et assurent un déploiement optimal. Ce système comporte cependant une faille: les quinze centrales d’appels d’urgence ont principalement accès aux véhicules se trouvant dans les cantons dont elles sont responsables, et non à l’ensemble des ressources de sauvetage du territoire suisse.

Source: 144.ch/fr/chiffres-cles-des-services-de-secours-2023
Cette coopération intercantonale est néanmoins le signe d’une planification des interventions de plus en plus dynamique. Aujourd’hui, il est fréquent que des véhicules de secours soient utilisés au-delà des frontières cantonales. Des formations et protocoles uniformes permettent aux forces d’intervention de bien collaborer, quel que soit leur canton d’origine.
Un fédéralisme pragmatique
Des défis subsistent, notamment en raison des différentes conditions-cadres sur les plans légal et financier. Une coopération renforcée et des approches innovantes permettraient de surmonter ces obstacles. Ainsi, le service de secours pourrait être un modèle de fédéralisme pragmatique, poursuivant un objectif clair: sauver des vies, au-delà des frontières.