css.ch

Forfaits: effets sur les coûts et la qualité

L’étude «Bundled-Payment Models Around the World» montre les effets des forfaits implémentés sur les dépenses de santé et la qualité des traitements.

J.N. Struijs, E.F. de Vries, C.A. Baan, P.F. van Gils et M.B. Rosenthal,

26. octobre 2021

Les forfaits peuvent potentiellement réduire les coûts, tout en maintenant au moins le même niveau de qualité. Telle est la conclusion d’une méta-étude qui compare 23 initiatives prises dans huit pays concernant l’introduction de forfaits (Bundled-Payment) dans le domaine de la santé.

Outre la forfaitisation de prestations ambulatoires, ces initiatives concer­nent aussi des forfaits rémunérant les traitements stationnaires et de longue durée. L’étude montre que, dans environ 60 % des cas, les modèles de «Bundled-Payment» entraînent des économies modérées et, parfois, une légère amélioration de la qualité des traitements. A noter que les effets varient fortement: l’impact sur les coûts va d’une hausse à une économie allant jusqu’à 34 %. Dans près de la moitié des études examinées, la qualité des traitements n’est pas affectée.

Facteurs en faveur d’une forfaitisation

La plupart des modèles de «Bundled-Payment» étudiés – notamment relatifs aux interventions arthroscopiques aux Etats-Unis ou à la prise en charge de la maternité en Angleterre ou en Nouvelle-Zélande – ont été mis en œuvre sur une base volontaire. Cela pourrait biaiser le résultat, étant donné que seuls les fournisseurs de prestations qui considèrent les forfaits utiles vont les introduire. L’amélioration de la qualité et la réduction des coûts enregistrés grâce aux forfaits s’expliquent, indépendamment du pays étudié, par la méthode de traitement, la maladie en question ou le moment du paiement.

L’étude met en exergue que l’implémentation de pareils modèles de «Bundled-Payment» n’est pas un processus simple, mais qu’elle rencontre plusieurs obstacles (p. ex. difficulté à définir des critères de qualité, lois sur la protection des données qui limitent les échanges transparents, baisse potentielle du revenu de certains médecins ou restriction du libre choix des patients). Les auteurs de l’étude sont donc convaincus que des expériences englobant plusieurs pays et les conclusions pouvant en être tirées sont essentielles pour la forfaitisation de prestations médicales.

Source

The Common­wealth Fund; Bundled-Payment Models Around the World, avril 2020.

©2021 CSS Assurance