css.ch

Haut degré de numérisation chez Aide et soins à domicile

Le degré de numérisation avancé facilite le travail administratif d’Aide et soins à domicile. Le DEP et une norme uniforme pour la transmission des données pourraient réduire davantage ce travail.

Cornelis Kooijman, co-directeur d’Aide et soins à domicile Suisse

14. février 2023

L’association Aide et soins à domicile est très avancée en matière de numérique: les collaboratrices et collaborateurs saisissent sur leur tablette ou leur smartphone tout ce qui concerne la clientèle. De plus, les inscriptions, les attributions et les transferts, les décomptes, la documentation et l’échange sécurisé de données avec les médecins, les pharmacies, les proches et autres partenaires se font principalement en ligne.

Ce haut degré de numérisation permet d’améliorer et de simplifier les processus. Cela permet aussi de collecter des données importantes pour Aide et soins à domicile, les organismes-payeurs et les autorités.

Avantages pour la clientèle

La collecte de données, la coordination et les autres activités administratives doivent avant tout présenter un avantage pour la clientèle ou une plus-value effective pour l’organisation d’Aide et soins à domicile. Les tâches de contrôle et d’établissement de rapports à l’intention des autorités ou des assureurs doivent donc être coordonnées entre les différents acteurs.

Processus de transmission des données d’Aide et soins à domicile
Deux solutions de transmission numérique différentes: la norme SHIP est déjà adoptée, et une autre solution du Forum Datenaustausch devrait être adoptée dans un avenir proche.

Comme mentionné, le numérique a permis de simplifier de nombreuses tâches administratives d’Aide et soins à domicile. Par ailleurs, plusieurs organisations d’Aide et soins à domicile font état d’une charge administrative de plus en plus lourde en rapport avec les assureurs-maladie. Il arrive souvent que les clauses de la convention administrative, qui a été conclue entre les associations d’assureurs-maladie et les associations d’Aide et soins à domicile, ne soient pas respectées par les assureurs. Par exemple, ceux-ci exigent régulièrement des documents supplémentaires ou réduisent les prestations sans fournir de justification sur le fond. Dans de tels cas, les organisations d’Aide et soins à domicile doivent consacrer du temps et des efforts considérables pour effectuer des clarifications, envoyer des justificatifs supplémentaires ou rédiger des demandes de reconsidération.

Une norme uniforme

Selon Aide et soins à domicile, les conditions-cadres devraient permettre de réduire la charge administrative. L’introduction du DEP ainsi que d’un processus uniforme pour la transmission électronique de la déclaration des soins requis à l’assureur-maladie et à la/au médecin de famille sont des solutions prometteuses. Avec la nouvelle norme Swiss Health Information Processing (SHIP), il sera possible non seulement de transmettre les informations d’Aide et soins à domicile à l’organisme-payeur, mais aussi de traiter en ligne toute question, demande d’informations complémentaires, etc. Malheureusement, les assureurs n’ont pas tous l’intention d’adopter la même norme. Or, si tous les assureurs ne tirent pas à la même corde, cela entraînera des charges administratives et des coûts supplémentaires pour les organisations d’Aide et soins à domicile.

Cornelis Kooijman

est co-directeur d’Aide et soins à domicile Suisse.

Entre de bonnes mains avec la CSS

Doser les médicaments

L'effet des différences physiques sur la dose de médicaments.

©2024 CSS