css.ch

Infographie: Assurance complémentaire

L’assurance-maladie complémentaire s’inscrit dans un contexte en pleine mutation. Quels changements ont déjà eu lieu, et dans quelle direction les offres pourraient-elles évoluer?

Où va-t-on?

L’assurance-maladie complémentaire s’inscrit dans un contexte en pleine mutation. Les structures hospitalières ont changé, l’assurance de base prend en charge de plus en plus de prestations, et le domaine ambulatoire a nettement gagné en importance. A quoi devrait ressembler une assurance complémentaire afin qu’elle continue d’apporter une valeur ajoutée pour les patientes et patients? Comment les hôpitaux, les médecins et les assureurs-maladie peuvent-ils concevoir leurs offres complémentaires de manière à ce que celles-ci affichent leur plus-value avec davantage de transparence et à ce que les prestations complémentaires se distinguent clairement de celles de l’assurance de base?

Sources

  1. FINMA, Rapport sur les assureurs.
  2. OFSP, Statistique de l’assurance-maladie obligatoire 2019 (données disponibles).
  3. OFS, Statistique des hôpitaux et Statistique médicale des hôpitaux. Total des hôpitaux, y c. psychiatrie, etc.
  4. FINMA, assureurs, primes brutes comptabilisées.
  5. Comparis, 2020.
  6. OFS, Statistique des hôpitaux, 2020.

Le corps cette merveille

Quels remèdes maison aident contre la migraine?

On ne peut pas guérir une migraine. Cependant, différentes méthodes de traitement et divers remèdes maison peuvent aider à atténuer les symp­tômes, voire à prévenir une crise de migraine.

©2021 CSS Assurance