La confiance, clé du succès
Une grande partie de la population se montre ouverte à partager ses données de santé personnelles. Deux tiers des personnes interrogées sont favorables au stockage en ligne de leurs données de santé et à leur échange entre professionnels de la santé. De manière générale, cette année, la volonté de partager ses données est supérieure à l’année précédente, qui avait révélé davantage de préoccupations à ce sujet. On observe donc une prise de conscience des avantages de la mise en réseau numérique dans le domaine de la santé, bien que la protection de la sphère privée reste un défi de taille.
Navigation à vue dans la collecte des données
Dans notre système de santé, les données ne sont pas gérées uniformément, ce qui entraîne des surcoûts, ainsi que des soins excédentaires et inappropriés.

Le corps médical jouit d’une grande confiance
Une majorité de Suissesses et de Suisses se disent prêts à accorder à leurs médecins traitants un accès illimité aux données de santé. Ils leur font également confiance en matière de protection des données. Ils sont convaincus que le corps médical saura traiter les données de santé de manière sûre et confidentielle.
Cependant, on ne retrouve pas ce niveau de confiance pour l’ensemble des acteurs: les assureurs-maladie, les services publics, les instituts de recherche et les entreprises privées se voient attribuer un niveau de confiance nettement inférieur, tant pour la consultation des données de santé personnelles que pour le respect de la protection des données. Les entreprises privées sont de loin celles qui reçoivent le plus faible niveau de confiance. Dans l’ensemble, on constate chez les personnes interrogées une forte corrélation entre la confiance accordée et la disposition à partager des données. Plus la confiance est élevée, plus les patientes et patients sont enclins à partager leurs données. Par conséquent, afin d’exploiter pleinement le potentiel de la numérisation dans le secteur de la santé, il est essentiel de renforcer la confiance de la population, de l’informer et de la sensibiliser aux questions entourant la protection et le partage des données.
