Les soins intégrés comme facteur de réussite

Le transfert vers l’ambulatoire est sur toutes les lèvres et, depuis la votation sur l’EFAS, il est de plus en plus considéré comme la clé d’une maîtrise des coûts de la santé. Certes, il est important de régler uniformément le financement des prestations médicales grâce au cadre réglementaire, mais cela ne suffit pas. Les différents acteurs du système de santé doivent participer au développement et à l’optimisation des parcours thérapeutiques afin de parvenir à des traitements ambulatoires moins coûteux. En tant qu’assureurs-maladie, nous avons également un rôle à jouer à cet égard.
Prêt au décollage?
Au-delà des réformes financières, le transfert vers l’ambulatoire nécessite une véritable force de propulsion et des idées porteuses.

Le secteur ambulatoire a besoin de soins fortement intégrés. Ce n’est qu’ainsi que le passage du stationnaire vers l’ambulatoire se traduira par des traitements plus rentables et une meilleure qualité des soins. D’une part, la pénurie de personnel qualifié commande une utilisation plus efficace des ressources. D’autre part, les évolutions techniques et numériques facilitent la mise en réseau des différentes professions.
«Les assureurs-maladie peuvent contribuer à une meilleure utilisation des structures ambulatoires tout en réduisant les hospitalisations.»
Avec les modèles alternatifs d’assurance (MAA), la CSS s’efforce de soutenir les fournisseurs de prestations qui unissent leurs forces sur plusieurs niveaux afin de traiter les patientes et patients dans les structures les mieux adaptées médicalement. Avec les contrats de Managed Care, les assureurs-maladie peuvent également encourager le recours à d’autres professions, comme les infirmières et infirmiers chargés de la coordination. Ce type d’initiative peut contribuer à une meilleure utilisation des structures ambulatoires tout en réduisant les hospitalisations.
La CSS est convaincue que des projets prometteurs, tels que ceux que nous mettons en place actuellement avec des clusters de soins régionaux, dont l’Ensemble Hospitalier de la Côte à Morges, feront des émules. Toutefois, pour qu’ils puissent se déployer à grande échelle, les nouveaux rôles et les nouvelles formes de collaboration doivent être pris en considération dans les systèmes tarifaires. La CSS s’efforce d’exercer une influence politique dans ce domaine en s’inspirant des nouveaux concepts mis en place.