L’initiative transnationale BeNeluxA
Dans quel but l’initiative BeNeluxA a-t-elle été créée?
L’initiative a été lancée en 2015 par les ministres de la santé de la Belgique et des Pays-Bas. Elle a ensuite été rejointe par le Luxembourg, l’Autriche et l’Irlande. Ces pays rencontraient les mêmes difficultés avec le remboursement des nouveaux médicaments et trouvaient cette question toujours plus complexe. Ils ont estimé que ces problèmes ne pouvaient être résolus que par une approche collaborative. L’initiative se concentre sur les quatre aspects suivants: échange d’informations, repérage d’innovations (horizon scanning), Health Technology Assessments et négociations de prix.
L’initiative BeNeLuxA est plus qu’un groupe d’expertes et experts qui discutent ensemble. Son objectif est de favoriser la collaboration sur des questions pratiques tout en respectant les compétences et les législations nationales. Malgré ces contraintes, l’initiative poursuit avec succès son objectif commun, soit de permettre l’accès à des thérapies abordables et efficaces.
Limiter le catalogue des prestations: mais comment?
Le catalogue des prestations actuel est-il encore conforme aux règles définies initialement? Faut-il introduire des limitations et, si oui, sous quelle forme?
Comment l’initiative BeNeLuxA entend-elle faciliter l’accès aux traitements innovants?
Grâce à l’expertise, à la communication et à la solidarité. Les systèmes de santé sont soumis à une pression immense d’un point de vue financier, mais pas seulement. De plus en plus de médicaments sont mis sur le marché avant même que leur utilité n’ait été suffisamment démontrée. Or, pour pouvoir déterminer la valeur individuelle ou structurelle d’un médicament, et donc son juste prix, une telle preuve est nécessaire. De plus, les médicaments dits innovants ne couvrent pas systématiquement les besoins réels de la médecine et de la population.
Il ne suffit pas d’assurer l’accès à des traitements innovants; ceux-ci doivent aussi être efficaces.
Quels modèles de prix garantissent l’accès aux médicaments innovants?
Il n’existe pas de modèle de prix qui convienne à tous les médicaments et à tous les pays. Les thérapies à usage unique ne peuvent pas être comparées aux médicaments à usage permanent. Ce qui compte, c’est de pouvoir communiquer ouvertement, et cela vaut également pour les données critiques. En plus de jouer un rôle important dans le processus de remboursement, ces données permettent au corps médical de choisir la bonne thérapie pour chaque personne.
Il faut aussi garder à l’esprit que la meilleure thérapie n’est pas toujours un médicament. Dans certains cas, cependant, les médicaments innovants sont nécessaires. C’est pourquoi ils doivent être remboursés et financés de manière adéquate.
En résumé, pour fixer les prix de façon optimale, il faut avoir accès à des données de qualité, connaître les besoins (médicaux et sociaux) non couverts et s’assurer que les gouvernements sont prêts à accueillir les innovations, p. ex. à l’aide de la méthode «horizon scanning».