Nouvelles voies, nouvelles responsabilités

Pour l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI), il est urgent d’optimiser l’utilisation des ressources existantes. En Suisse, la moitié des personnes âgées de plus de 55 ans et deux tiers des personnes âgées de plus de 75 ans vivent avec une ou plusieurs maladies chroniques (OFSP, 2025). Pour pouvoir répondre à des besoins grandissants sur la durée, il convient de faire le meilleur usage des compétences de l’ensemble des professions de la santé et de renforcer les soins de santé primaires. Avec une offre ambulatoire efficace, les personnes atteintes de maladies chroniques peuvent recevoir des soins personnalisés et professionnels à proximité de leur domicile. Renforcer la dimension ambulatoire des soins de base permet ainsi au personnel de santé d’assumer davantage de responsabilités.
Prêt au décollage?
Au-delà des réformes financières, le transfert vers l’ambulatoire nécessite une véritable force de propulsion et des idées porteuses.

Coordonner les compétences
Aujourd’hui, de plus en plus de médecins forment des équipes interprofessionnelles avec d’autres professionnelles et professionnels de la santé hautement qualifiés (infirmières et infirmiers, physiothérapeutes, diététiciennes et diététiciens, sages-femmes ou ergothérapeutes et expertes ou experts en soins infirmiers APN [Advanced Practice Nurse]). Grâce aux solides formations qu’ils ont suivies dans des hautes écoles spécialisées, des écoles supérieures et des universités, ces professionnelles et professionnels sont en mesure d’assumer davantage de responsabilités dans les soins de base ambulatoires. Il s’agit ensuite d’utiliser leurs compétences à bon escient, de les combiner et de les coordonner en fonction des besoins sur le terrain. L’intégration des connaissances spécifiques a un effet positif sur la qualité et sur la rentabilité des soins, en plus d’accroître l’attractivité des soins professionnels.
Vision globale
Dans le domaine ambulatoire (p. ex. cabinet médical, aide et soins à domicile ou hôpital de jour), les infirmières et les infirmiers assurent généralement un suivi sur une longue période. Le domicile et l’entourage de la personne sont alors plus importants qu’un séjour à l’hôpital pour garantir une bonne convalescence. Les infirmières et infirmiers sont bien outillés pour offrir un soutien adéquat, puisque leur formation inclut une perspective globale.
Afin que la collectivité bénéficie d’un accès à des équipes interprofessionnelles dans les soins de base, il convient d’éliminer certains obstacles en matière d’autonomie, de responsabilité, de coordination et de financement. Par exemple, pour qu’une experte en soins infirmiers APN spécialisée dans les soins palliatifs puisse assumer la pleine gestion d’un cas, la législation et les mécanismes de financement doivent être revus.