Où est passé le personnel?
Imaginez que vous êtes à l’hôpital et qu’il n’y a pas de personnel pour vous soigner. A première vue, cette idée peut paraître saugrenue, mais l’évolution des dernières années rend ce scénario plausible dans un avenir pas si lointain. En effet, plus le temps passe, plus le problème de la pénurie de personnel dans le système de santé suisse tend à dépasser celui des infrastructures. Certes, grâce à de nombreux médecins et professionnels de la santé venus de l’étranger, les structures tiennent (encore) dans l’ensemble, mais cet équilibre est de plus en plus fragile car bientôt, les baby-boomers partiront à la retraite.
La pénurie de main-d’œuvre menace le système
Dans le système de santé, il est surtout question de finances. Or, c’est la main-d’oeuvre qui viendra à manquer en premier.
Dans le présent numéro de «place au dialogue», nous réfléchissons à la répartition judicieuse des ressources en personnel ainsi qu’aux mesures à engager dès aujourd’hui pour anticiper les défis à venir dans le secteur de la santé, soit le changement démographique et la pénurie de personnel qualifié. Pour moi, il est clair que tout doublon ou processus inefficace n’est plus viable. Et sachant que chaque cas de maladie évité contribue à décharger le système, la prévention prend tout son sens. D’où l’importance de promouvoir la santé et de renforcer les compétences de la population en la matière.