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Politique relative aux cookies

A la rubrique «Politique relative aux cookies», le Groupe CSS explique comment vos données sont traitées lorsque vous surfez sur nos pages Internet.

Cookies et remarketing

Des contenus de prestataires externes sont intégrés à nos pages Internet pour améliorer la navigation et à des fins de statistique, d’étude du marché et de publicité. Ces fournisseurs externes utilisent des cookies pour piloter leurs services. Lorsque vous consultez nos sites Internet, des cookies sont donc installés sur le disque dur (local) de votre ordinateur.

Les cookies sont de petits fichiers d’information qui sont mémorisés localement par le navigateur web sur l’ordinateur de l’utilisateur. Nous avons besoin de ces contenus pour vous permettre d’utiliser le site Internet et pour optimiser la navigation (p. ex. personnalisation).

La plupart des cookies que nous utilisons sont des cookies de session. Ils sont supprimés automatiquement une fois que vous avez quitté le site. D’autres cookies restent enregistrés sur votre terminal jusqu’à ce que vous les supprimiez. Ils nous permettent de reconnaître votre navigateur lors de votre prochaine consultation de notre site Internet. Vous pouvez ainsi utiliser de façon optimale notre site Internet et profiter d’offres adaptées à vos besoins.

Bien que seules des données anonymes soient collectées et traitées, il vous est également possible de consulter nos pages Internet sans cookies en les désactivant dans votre navigateur.

Remarque: veuillez noter que certaines pages Internet ne fonctionnent que partiellement sans cookies.

Dans Chrome (Version 104)

  1. En haut à droite, cliquez sur le menu à trois points et choisissez «Paramètres».
  2. Cliquez sur «Confidentialité et sécurité».
  3. Cliquez sur «Cookies et autres données des sites».
  4. Choisissez soit «Bloquer les cookies tiers», soit «Bloquer tous les cookies (non recommandé)».

Dans Edge (Version 104)

  1. En haut à droite, cliquez sur le menu à trois points et choisissez «Paramètres».
  2. Cliquez sur «Cookies et autorisations de sites».
  3. Cliquez sur «Gérer et supprimer les cookies et les données du site».
  4. Désactiver le curseur «Autoriser les sites à enregistrer et à lire les données des cookies (recommandé)».

Dans Safari (Version 15.3)

  1. En haut à gauche, dans le menu «Safari», sélectionnez «Préférences».
  2. Sélectionnez «Confidentialité».
  3. Activez la coche sous «Cookies et données de sites web» (bloquer tous les cookies).

Dans Firefox (Version 103)

  1. En haut à droite, cliquez sur les trois points et sélectionnez «Paramètres».
  2. Sélectionnez sur la partie gauche «Vie privée et sécurité».
  3. Sélectionnez dans la rubrique «Vie privée» l’option «Personnalisée» et vérifiez que la coche soit activée sous «Cookies».

Vous pouvez également placer un cookie d’opt-out dans votre navigateur pour chacun des prestataires externes. Néanmoins, si vous procédez de la sorte, certaines fonctions ne seront plus disponibles, et l’utilisation de nos sites Internet pourrait en être limitée.

Vous trouverez des informations détaillées sur la gestion de vos données personnelles par des fournisseurs tiers dans les différentes directives relatives à la protection des données, p. ex. de Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, Google et Adobe Systems. Les dispositions en matière de protection des données de la CSS ne sont pas applicables au traitement des données par ces prestataires externes. Nous attirons votre attention sur le fait que, en tant que fournisseur de sites Internet, nous n’avons pas connaissance du contenu des données transmises, ni de leur utilisation par ces prestataires externes. En utilisant les produits comme Facebook, Twitter etc., vous avez déclaré accepter les dispositions correspondantes en matière de protection des données.

Si la CSS entre dans le domaine d’application du RGPD, les cookies nécessaires à l’exécution de la procédure de communication électronique ou à la mise à disposition de certaines fonctions souhaitées par vous (p. ex. calculateur de primes) sont enregistrés en vertu de l’art. 6, al. 1, lettre f, RGPD. L’exploitant des sites Internet a un intérêt légitime à l’enregistrement de cookies pour le bon fonctionnement technique ou l’optimisation de l’utilisation de ses services. Dans la mesure où d’autres cookies (p. ex. cookies pour analyser votre comportement en ligne) sont enregistrés, ils font l’objet d’un traitement spécifique dans la présente politique de protection des données.

Site Internet

Voici les services et outils utilisés sur css.ch (y c. sous-domaines et sous-sites):

Adobe Experience Cloud

Adobe Analytics

Pour collecter automatiquement des données sur l’utilisation de ses sites Internet lors de votre visite, la CSS recourt aux services d’Adobe Analytics (Adobe Systems Software Ireland Limited, 6 Riverwalk, Naas Road, Dublin 24, Irland). La CSS peut alors savoir comment son offre Internet est utilisée et comment les utilisatrices et utilisateurs se comportent en ligne, ce qui lui permet de comprendre la pertinence des contenus et d’améliorer l’offre.

Adobe Target

Avec Adobe Target, la CSS personnalise les contenus de ses pages d’après les données pour garantir une expérience utilisateur ciblée.

Adobe Campaign

La CSS utilise Adobe Campaign pour le marketing par e-mail personnalisé (p. ex. newsletter). Les données sont enregistrées localement (en Suisse) sur les serveurs de la CSS.

Adobe IMS / IO

Le service Adobe IMS / IO permet de fournir des contenus Adobe AEM (CMS) destinés à la personnalisation dans Target.

Adobe People Core Service

Le People Core Service d’Adobe permet à la CSS de segmenter les données des clientes et clients à partir d’Adobe Analytics et d’Adobe Target.

Les informations enregistrées localement dans le cookie (chez l’utilisateur-/trice ou le/la client/e) sur l’utilisation de nos sites Internet sont transmises à des serveurs d’Adobe et enregistrées sur ceux-ci. Voir aussi «Cookies et remarketing».

Google Marketing Cloud

Google Analytics

Pour collecter automatiquement des données sur l’utilisation de ses sites Internet lors de votre visite, la CSS recourt aux services de Google Analytics (Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA). La CSS peut alors savoir comment son offre Internet est utilisée et comment les utilisatrices et utilisateurs se comportent en ligne, ce qui lui permet de comprendre la pertinence des contenus et d’améliorer l’offre.

Google Remarketing et AdWords

«Remarketing» signifie que votre comportement en ligne est analysé et que, en fonction de celui-ci, de la publicité individualisée de la CSS apparaît pendant que vous surfez sur Internet, que vous utilisez une application mobile ou encore le moteur de recherche Google. De cette manière, des messages publicitaires personnalisés en fonction de vos intérêts personnels, qui ont été adaptés à vos besoins d’après votre comportement antérieur d’utilisateur et en ligne sur un terminal (p. ex. smartphone) peuvent être affichés et ce même sur un autre terminal (p. ex. tablette ou ordinateur). Google Adwords exploite les clics dans Google et se les fait rembourser par la CSS. Si vous avez donné votre consentement à cet égard, Google associe dans cette optique l’historique de votre navigateur Internet et celui de vos applications à votre compte Google. Ainsi, les mêmes messages publicitaires personnalisés peuvent être diffusés sur chaque terminal sur lequel vous vous connectez à votre compte Google. Vous pouvez refuser durablement l’association multi-appareil pour le remarketing / targeting en désactivant la publicité personnalisée sur votre compte Google. Si la CSS entre dans le domaine d’application du RGPD, le regroupement des données enregistrées sur votre compte Google s’effectue uniquement sur la base de votre consentement, que vous pouvez donner ou retirer auprès de Google (art. 6, al. 1, lettre a, RGPD). Dans le cas d’opérations de collecte de données qui ne sont pas regroupées sur votre compte Google (p. ex. parce que vous n’avez pas de compte Google ou que vous vous êtes opposé/e au regroupement de données), la collecte repose sur l’art. 6, al. 1, let. f, RGPD. L’intérêt légitime résulte du fait que l’exploitant du site Internet a un intérêt à procéder à une analyse anonymisée des visiteurs de son site Internet à des fins publicitaires.

Google Marketing Platform (anciennement DoubleClick)

Ce site Internet utilise Google Marketing Platform (anciennement DoubleClick), un service d’analyse Internet de Google. Cette plateforme optimise l’interaction avec Google Adwords. Elle installe des cookies lorsque vous regardez une annonce ou que vous cliquez sur l’une de nos bannières publicitaires se trouvant sur un site Internet partenaire. Cela intervient dans le but de vous montrer des bannières plus intéressantes pour vous. Grâce aux cookies, nous pouvons enregistrer certaines données relatives à l’interaction de votre navigateur avec une bannière particulière. Si vous avez regardé une annonce, cliqué sur celle-ci et que cela a abouti à la conclusion d’un contrat avec la CSS, ces éléments sont en outre enregistrés. Les informations enregistrées localement dans le cookie (chez l’utilisateur ou le client) sur l’utilisation de nos pages Internet sont transmises à des serveurs de Google et enregistrées sur ceux-ci.

Google Dialogflow

Dialogflow est une plateforme de Google (Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA) destinée aux interfaces de conversation et au traitement automatique du langage naturel. La CSS utilise Dialogflow pour son service d’assistance en ligne ‹Sia›. Toutes les données de l’utilisatrice ou de l’utilisateur sont analysées par traitement automatique du langage naturel dans le but de comprendre sa demande et de lui fournir la réponse et les contenus CSS adéquats.

Autre

Microsoft Advertising

Ce site Internet intègre le suivi des conversions de Microsoft Corporation (One Microsoft Way, Redmond, WA 98052-6399, USA). A cet effet, Microsoft Advertising enregistre un cookie sur votre appareil lorsque vous accédez à notre site Internet via une annonce Microsoft. Cela permet d’analyser les actions d’une campagne et de savoir si une personne a cliqué sur une annonce et atteint une certaine page cible (conversion) sur notre site. Seul le nombre total de clics et de conversions est analysé, et des profils utilisateurs pseudonymes sont créés. Microsoft utilise les informations collectées pour diffuser des publicités personnalisées qui pourraient s’avérer particulièrement pertinentes pour les utilisatrices et utilisateurs. Aucune information personnelle concernant l’identité de l’utilisatrice ou l’utilisateur n’est collectée.

Vous pouvez refuser les cookies et le traitement des informations obtenues à partir de ces cookies par Microsoft. D’une part, cela est possible via le paramétrage du navigateur, qui désactive généralement l’application automatique des cookies. D’autre part, vous pouvez empêcher l’emploi de cookies, le traitement des informations collectées et leur utilisation à des fins publicitaires par Microsoft. Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données et les cookies utilisés par Microsoft.

Facebook et Instagram Remarketing

Ce site Internet intègre des tags de remarketing du réseau social Facebook (1601 South California Avenue, Palo Alto, CA 94304, USA). Lorsque vous le consultez, une connexion directe s’établit entre votre navigateur et le serveur de Facebook, qui obtient de ce fait l’information selon laquelle vous avez consulté ce site Internet avec votre adresse IP. Facebook peut ainsi associer la visite de ce site Internet à votre compte d’utilisateur. Nous avons la possibilité d’utiliser les informations ainsi obtenues pour la diffusion de publicités ou pour des fonctions de tracking. Nous attirons votre attention sur le fait qu’en tant qu’hébergeur du site, nous n’avons pas connaissance du contenu des données transmises ainsi que de leur utilisation par Facebook. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la Politique d’utilisation des données de Facebook. Si vous refusez la saisie des données via Custom Audiences, il vous est possible de désactiver Custom Audiences.

Pinterest Remarketing

Ce site Internet intègre des tags de remarketing du réseau social Pinterest (Pinterest Inc., 651 Brannan Street, San Francisco, CA 94107, USA). Lorsque vous le consultez, ces tags établissent une connexion directe entre votre navigateur et le serveur de Pinterest, qui obtient de ce fait l’information selon laquelle vous avez consulté ce site Internet avec votre adresse IP. Pinterest peut ainsi associer la visite de ce site Internet à votre compte d’utilisateur. Nous avons la possibilité d’utiliser les informations ainsi obtenues pour la diffusion de publicités Pinterest ou pour des fonctions de tracking. Nous attirons votre attention sur le fait qu’en tant qu’hébergeur du site, nous n’avons pas connaissance du contenu des données transmises ainsi que de leur utilisation par Pinterest. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la politique d’utilisation des données de Pinterest. Si vous refusez la saisie des données via Custom Audiences, il vous est possible de désactiver Custom Audiences.

Google reCAPTCHA

reCAPTCHA est un service de Google (Google Inc., 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA) visant à protéger les sites Internet contre les courriels indésirables et les utilisations abusives. Il utilise des techniques d’analyse avancées pour distinguer les humains des robots. Les informations collectées par Google reCAPTCHA sont soumises à la politique de confidentialité et aux conditions d’utilisation de Google et sont utilisées pour la fourniture, l’entretien et l’amélioration du service reCAPTCHA ainsi qu’à des fins de sécurité générale (pas d’utilisation à des fins de publicités personnalisées de Google).

Brame

Brame est une société anonyme qui a notamment pour but de développer et de vendre des logiciels dans le domaine de la ludification. Brame fournit également des services de conseil dans le domaine de la commercialisation en ligne. Les données recueillies à partir des jeux sont soumises à la politique de protection des données et aux conditions d’utilisation de Brame.

Portail client

Les outils suivants sont utilisés sur my.css.ch (portail client):

Mise à jour de la politique relative aux cookies

Nous nous réservons le droit de modifier à tout moment cette politique relative aux cookies et de l’adapter aux nouvelles procédures éventuelles de traitement des données.

La présente politique relative aux cookies a été modifiée pour la dernière fois en août 2022.

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