Situation actuelle

Ambulatoire avant stationnaire: un changement de système soumis à une multitude de facteurs
Acteurs
Le transfert vers l’ambulatoire du système de santé est encouragé à plusieurs niveaux.
- Confédération: Une liste «AvoS» harmonisée à l’échelle de la Suisse, avec 18 groupes d’intervention (chiffre I Annexe 1a OPAS), est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. En principe, pour ces interventions, seuls les soins ambulatoires sont remboursés, sauf si des circonstances particulières exigent un traitement stationnaire.
- Cantons:
Autres listes «AvoS» au niveau cantonal (p. ex. canton de Lucerne: élargissement de la liste «AvoS» au 1er janvier 2025 pour de nouvelles interventions).
Planification hospitalière / liste d’hôpitaux pour le pilotage des capacités stationnaires.
Gestion de l’admission des médecins exerçant en ambulatoire pour éviter le surapprovisionnement en soinsdans certaines spécialités ou régions.
- Fournisseurs de prestations: Les prestataires de soins somatiques aigus ont consenti d’importants investissements dans les structures ambulatoires et ont lancé de nouveaux concepts tels que les centres de chirurgie ambulatoire et les services ambulatoires.
- Assureurs-maladie: Les assureurs-maladie peuvent encourager le transfert vers l’ambulatoire en s’associant à d’autres acteurs pour offrir des incitations financières ciblées, un soutien aux structures de soins intégrées et des produits d’assurance appropriés.
Prêt au décollage?
Au-delà des réformes financières, le transfert vers l’ambulatoire nécessite une véritable force de propulsion et des idées porteuses.

Exemple: orteils en marteau
Selon la liste «AvoS», les orteils en marteau sont traités en ambulatoire. Les médecins et les patients décident ensemble du mode de traitement. Le mode stationnaire n’est possible que s’il y a des critères d’exception (annexe 1a OPAS) ou une indication (critères EAE, art. 32 LAMal) selon laquelle le traitement stationnaire serait plus approprié.
Financement Exemple orteils en marteau
- Les coûts ambulatoires comprennent l’intervention, les tests de laboratoire, les médicaments, ainsi que le suivi immédiat: CHF 2251.–
- Les forfaits par cas (SwissDRG) couvrent les frais stationnaires: CHF 7263.–