css.ch

Un potentiel ignoré

Le potentiel des professions non médicales de la santé est généralement ignoré dans la prévention primaire. Il s’agit là d’une occasion manquée.

Claudia Galli Hudec, présidente de la Fédération suisse des associations professionnelles du domaine de la santé SVBG/FSAS

20. juin 2023

La prévention par les professions non médicales du domaine de la santé se fait principalement dans les préventions secondaire et tertiaire. Cependant, le fait que ces professions puissent également contribuer à la prévention primaire est souvent méconnu, et encore moins intégré au système de santé financé. Quelques exemples:

Ce potentiel devrait également pouvoir être utilisé à des fins de prévention primaire, alors qu’il ne profite actuellement qu’aux personnes qui sont prêtes à payer et qui en ont la possibilité.

Miser sur la prévention

Depuis quelques années, la Confédération soutient des projets de prévention afin de mieux intégrer les offres préventives dans l’ensemble de la chaîne de soins de santé. Cette démarche est tout à fait logique et donne lieu à bon nombre d’approches intéressantes. Cependant, tous ces projets ont en commun le fait qu’ils peinent à trouver un financement durable, ce qui compromet leur mise en œuvre à long terme.

Notre vision? Nous souhaitons que les personnes qui ont un pouvoir décisionnel s’intéressent aux réalités des patientes et patients ainsi que des professionnel/les de la santé et qu’elles les consultent pour chercher des solutions. Des modèles de soins dans lesquels les professions non médicales de la santé sont pleinement intégrées et peuvent faire valoir leur potentiel. Bref, un système de santé digne de ce nom, qui donne également accès à des prestations visant à promouvoir et à préserver la santé.

Claudia Galli Hudec

est présidente de la Fédération suisse des associations professionnelles du domaine de la santé SVBG/FSAS et directrice du Master européen en ergothérapie à la ZHAW.

Entre de bonnes mains avec la CSS

Faire examiner un problème cutané

Avez-vous un problème cutané? Faites-le examiner depuis chez vous par un OnlineDoctor et recevez une réponse sous 48 heures, le tout de manière simple.

©2024 CSS