css.ch

Une stratégie d’avenir quelque peu différente

Soins ambulatoires, en réseau ou numériques: le Centre hospitalier Bienne ne se limite pas aux offres traditionnelles des cliniques.

Avec ses 150 000 cas stationnaires et ambulatoires, le Centre hospitalier Bienne (CHB) est le plus grand fournisseur de prestations de santé dans la région Bienne-Seeland-Jura bernois. Mais la taille seule n’est pas un critère de qualité. En tant que centre hospitalier public, nous sommes tenus de gérer
les ressources prudemment et durablement, notamment en raison de la pénurie de personnel qualifié et de la forte évolution des coûts pour l’ensemble de la société. Une collaboration coordonnée, efficace et efficiente – et donc économe en ressources – de l’ensemble des acteurs impliqués dans le parcours thérapeutique joue un rôle essentiel.

L’avenir est à l’ambulatoire
Afin de pouvoir proposer une offre durable tant sur le plan financier que social, le CHB a défini dès 2018 trois axes stratégiques centraux qu’il poursuit et applique systématiquement depuis:

«La pénurie de personnel qualifié et la forte évolution des coûts nous obligent à gérer les ressources durablement.»

Qui ne tente rien n’a rien
Malgré des risques financiers indéniables, le CHB a décidé, avant même la décision relative au nouveau tarif ambulatoire (TARDOC/forfaits ambulatoires) et avant la votation populaire sur l’EFAS, d’investir dans des structures et processus ambulatoires et indépendants de l’hôpital. Cela nous permet aujourd’hui de suivre la tendance de manière optimale et, en tant que centre hospitalier qui dessert la région, d’ouvrir la voie à des soins plus modernes et efficaces. D’un point de vue financier, nous commençons déjà à récolter le fruit de la séparation des processus ambulatoires des infrastructures stationnaires.

En collaboration avec les assurances et le régulateur, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer et de développer des prestations qualitatives, modernes, innovantes et intégrées, en tenant compte des besoins de la population au sein de notre domaine d’intervention. 

1 Cinq lignes de train et quatorze lignes de bus se croisent à la gare de Bienne, facilitant l’accès au centre hospitalier bilingue et desservant un vaste bassin de population en Suisse alémanique, en Suisse romande, et au-delà.

©2025 CSS