css.ch

Vouloir, c’est pouvoir…

Michael Rieger, chef de la division Stratégie & Corporate Services de la CSS

18. février 2022

La transition numérique du système de santé suisse fait du sur place. Une étude de la Fondation Bertelsmann montre que la Suisse occupe la 14e place parmi les 17 pays évalués, loin derrière des pays comme l’Estonie ou le Danemark. La publication de l’enquête date, certes, de fin 2018, mais elle montre que la transition numérique de notre système de santé doit passer à la vitesse supérieure. La volonté d’y parvenir est présente chez plusieurs acteurs. Les avantages de la numérisation, tels que la gestion des patients par le biais de soins intégrés, font également l’objet d’un large consensus. Toutefois, la voie à suivre pour atteindre la transition numérique du système de santé suscite de vives controverses. C’est là une caractéristique typique du paysage de la santé en Suisse, où de nombreux intérêts particuliers s’affrontent.

Dans cet environnement hétérogène, la CSS tente depuis des années de jouer un rôle de pionnier en matière de numérique. Avec le lancement de la plateforme de santé numérique Well, en collaboration avec des partenaires renommés du domaine de la santé, un grand pas a été fait dans cette direction. L’objectif est de mettre en réseau les différents prestataires et de faire profiter les clientes et clients des avantages qui en découlent.

Dans ce numéro de «place au dialogue», nous examinons les obstacles de la transition numérique et présentons des solutions afin de parvenir à une infrastructure numérique de pointe pour le système de santé.

Michael Rieger

est chef de la division Stratégie & Corporate Services de la CSS.

Conseil en matière de santé

Aide en cas de sciatique

Ce qu'il faut savoir en cas de sciatique.

©2022 CSS Assurance