Assurances complémentaires attrayantes grâce aux régions hospitalières
Les assurances complémentaires d’hospitalisation manquent d’une vraie valeur ajoutée, et la FINMA fait pression en ce sens. Sans adaptations substantielles, les besoins des clients ne pourront plus être satisfaits à l’avenir, privant les fournisseurs de prestations de cette part importante de leurs revenus. Cela entraînera aussi de lourdes baisses de rendement pour les assureurs. Ainsi, ce seront finalement les assurés dans la base, donc la collectivité, qui paieront les pots cassés en compensant les recettes manquantes. Tous les groupes d’intérêts bénéficient d’un nombre suffisant d’assurés disposant de complémentaires.
L’avenir de l’assurance complémentaire
Tentation du profit ou véritable besoin du marché? La branche cherche des alternatives pertinentes sur le plan économique.
L’orientation sur les clients est la base
Les nouveaux produits doivent systématiquement être orientés sur les besoins des clients, qui peuvent être répartis dans les groupes cibles suivants:
- Excellence «P»: personnes très fortunées. Ces clients veulent que tout soit inclus, aucun effort d’organisation, un paquet «sans souci» et une performance de pointe. Ils sont prêts à dépenser énormément d’argent.
- Excellence «DP»: personnes fortunées. Ces clients veulent des prestations supérieures à la moyenne, un paquet global et sont prêts à dépenser beaucoup d’argent.
- Excellence «flexible» (groupe cible croissant): personnes exigeantes mais sensibles au prix. Ces clients veulent des prestations supérieures à la moyenne choisies à la carte.
Eléments fondamentaux
Une assurance complémentaire d’hospitalisation moderne doit tenir compte des évolutions du domaine de la santé. En font partie le transfert vers l’ambulatoire, les nombres minimaux de cas, la spécialisation, les soins intégrés, le passage au numérique, la pression des coûts, le manque de personnel qualifié, etc. Certaines prestations médicales supplémentaires peuvent être proposées uniquement dans le cadre d’un grand réseau hospitalier. En Suisse, il faudrait pour cela six ou sept régions hospitalières. Au sein de ces régions, tous les fournisseurs de prestations, de même que les médecins traitants et les patients, doivent être connectés par un réseau informatique commun.
Les plus-values des régions hospitalières listées ci-dessous peuvent être proposées de façon spécifique et modulaire par les assurances complémentaires (Excellence «P», «DP», «flexible»).
Cadre nécessaire
Un groupe de travail composé de fournisseurs de prestations, de caisses-maladie, etc., doit concevoir un produit d’assurance pilote. En Suisse, la région hospitalière de Suisse centrale, avec le Groupe de l’Hôpital cantonal de Lucerne et ses hôpitaux partenaires, est particulièrement adaptée, car très avancée dans les soins intégrés, la transition numérique et les produits d’excellence. L’implication de la FINMA est fondamentale. Sont également importants les modèles de financement novateurs, les possibilités d’adhésion et de transfert ultérieures, les produits clairs et évolutifs ainsi que les factures transparentes.
Plus-values des régions hospitalières
L’étendue des prestations dépend de la classe d’assurance: Excellence «P», «DP» ou «flexible».
Prestations stationnaires et en partie ambulatoires
- Choix du médecin
- Hôtellerie, infrastructure (p. ex. chambre, salle d’attente). Chambre à un lit pour «DP»; suite pour «P»
- Délais de rendez-vous courts, aucune attente, accès rapide au sein de la région hospitalière (urgence médicale toujours prioritaire)
Prestations ambulatoires supplémentaires à l’hôpital
- Choix du médecin, temps d’attente, salle d’attente, infrastructure, év. hôtellerie, etc.
Prestations numériques
- Connexion électronique du patient. Prestations supplémentaires (p. ex. diverses applis pour «P», «DP», «flexible»)
- Connexion électronique des médecins de famille et spécialistes
- Accès gratuit à la télémédecine via des lignes d’appel médicales (y c. urgences)
Soins intégrés
- Prestations médicales supplémentaires (p. ex. discussions entre le patient et l’équipe médicale)
- Examen préliminaire, suivi possible dans différents établissements (excellente coordination et mise en réseau numérique)
- Choix d’un médecin qui se rend dans l’hôpital choisi au sein de la région hospitalière
- Disponibilité du médecin le plus compétent au sein de la région hospitalière
- Pas de surmédicalisation car, en principe, pas d’honoraire de médecin incitatif dans la région hospitalière (positif pour le patient, empêche la hausse des primes, rendant l’assurance complémentaire plus attrayante)
- Médecine personnalisée
- Garanties de qualité
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