css.ch

Difficultés de mise en œuvre du HTA

Le HTA pourrait apporter une contribution majeure à la durabilité des soins de santé. Toutefois, sa réalisation concrète pose problème.

Prof. Dr. oec. Urs Brügger, économiste de la santé et propriétaire / directeur de l’entreprise Methodix AG

17. juin 2024

Une dizaine d’années en arrière, la Suisse plaçait de grands espoirs dans la démarche HTA (Health Technology Assessment ou évaluation des technologies de santé) pour mieux gérer le catalogue des prestations. A l’initiative des cantons, le Swiss Medical Board a été fondé. Les assureurs-maladie et l’industrie pharmaceutique ont lancé le projet «Swiss HTA» et, en 2015, la Confédération a finalement créé un nouveau programme HTA pour le réexamen des prestations médicales controversées. Puis, une certaine désillusion s’est installée. Toutes sortes de raisons expliquent que le HTA n’ait pas rencontré le succès escompté:

Health Technology Assessment

Projets HTA (état le 16 avril 2024): 22 décisions, dont 11 limitations au remboursement, 1 fin de prise en charge. 5 projets au minimum doivent être lancés chaque année. Le potentiel d’économies s’élève à 220 millions de francs par année. (Source: OFSP)

En Suisse, les coûts de la santé augmentent dans une large mesure en raison d’une hausse du volume des prestations. Ici, les facteurs influençant le contexte clinique sont déterminants: d’une part, les tarifs, les lignes directrices, l’éthique professionnelle et les conditions de travail du personnel soignant entre autres et, d’autre part, les besoins et les attentes de la population. Le HTA peut apporter une contribution essentielle à des soins de santé durables, mais uniquement en lien avec d’autres instruments et à condition que la volonté politique de le mettre en œuvre soit présente. 

Health Technology Assessment

Prof. Dr. oec. Urs Brügger

est économiste de la santé et propriétaire / directeur de l’entreprise Methodix AG

CSS partenaire santé

active365: votre appli de récompense

active365 récompense un mode de vie sain - qu’il s’agisse d’alimentation, d’activité physique, de pleine con­science ou de santé mentale.

©2024 CSS