Efficace au lieu de lucratif
La carte de Suisse des soins de santé montre d’importantes disparités régionales en termes de recours aux prestations de santé. Les opérations du ménisque sont notamment trois fois plus fréquentes dans le canton de Schwytz qu’au Tessin. Cela montre qu’il arrive souvent dans la pratique que des prestations médicales soient fournies alors qu’elles ne constituent pas dans tous les cas le traitement le plus adéquat, efficace et économique. Même si une prestation répond aux critères EAE, elle peut ne pas être le bon choix pour la personne concernée.
Limiter le catalogue des prestations: mais comment?
Le catalogue des prestations actuel est-il encore conforme aux règles définies initialement? Faut-il introduire des limitations et, si oui, sous quelle forme?
Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres d’offre potentiellement excessive ou inadéquate pour laquelle les ressources et les coûts de l’AOS pourraient être optimisés. Pour lutter contre la progression des coûts et des volumes dans l’AOS, il n’est pas nécessaire de remettre fondamentalement en question le catalogue des prestations, ce qui rencontrerait de toute façon une forte résistance sociale et politique. Il vaut mieux instaurer une gestion plus rigoureuse du catalogue dans l’ensemble du système. Cela signifie que la fourniture de prestations doit être plus efficace, efficiente et qualitative afin que davantage de valeur soit générée à partir des ressources disponibles.
«Même si une prestation répond aux critères EAE, elle peut ne pas être le bon choix pour la personne concernée.»
Philomena Colatrella
Une prestation n’est remboursée par l’assurance de base selon la LAMal qu’à condition d’être efficace, adéquate et économique. Le concept EAE est judicieux en soi, mais sa mise en pratique laisse à désirer. En effet, aucune méthode efficace n’a encore été trouvée pour appliquer systématiquement les critères EAE dans la fourniture de prestations. Pour différentes raisons, le programme Health Technology Assessment (HTA) lancé par l’OFSP reste notamment bien en deçà des attentes. La CSS préconise donc une approche innovante, incitative et efficace pour éviter des soins inadaptés ou excédentaires en Suisse. Pareille démarche viserait à promouvoir une fourniture de prestations conforme aux critères EAE. Il faut veiller à ce que les prestataires choisissent non pas le traitement le plus lucratif, mais le plus efficace, adéquat et économique pour chaque
patiente ou patient.