Forfaits en ophtalmologie
La Société Suisse d’Ophtalmologie a négocié bilatéralement avec les groupements d’achat des forfaits pour les opérations de la cataracte et de glaucomes ainsi que pour les injections intra-vitréennes. Ces interventions représentent 90 % à 95 % des traitements ophtalmologiques.
Forfaits par cas ambulatoires
L’utilité de forfaits systématiques est controversée: simple rafistolage ou solution pratique à des problèmes de fond?
Une charge administrative réduite
Les tarifs forfaitaires allègent la charge administrative tant pour les ophtalmologues que pour l’assureur. Au lieu de comporter 30 positions TARMED, la facture ne compte qu’une seule ligne. Au bloc opératoire, il n’est plus nécessaire de noter scrupuleusement tout le matériel utilisé. Les demandes d’information de la part des assureurs sont limitées au strict minimum. Les discussions autour de telle ou telle position sont réglées de fait. Pour les patients aussi, la facture est plus transparente. En matière de forfaitisation, la philosophie et la qualité jouent un rôle important: une opération efficace et sans trop de complications est récompensée. A l’inverse, TARMED facture chaque erreur et chaque complication.
Un tarif fixe facilite le calcul du budget annuel des assureurs, mais aussi celui des médecins. De plus, les forfaits favorisent l’équité, car la même prestation est rémunérée de la même façon partout en Suisse, ce qui permet d’éviter les facturations excessives. Parmi les fournisseurs de prestations, les 10 % les plus chers ayant été exhortés à limiter les dépenses, l’introduction de forfaits ophtalmologiques a permis d’économiser plusieurs millions de francs par année.
Par ailleurs, l’emploi de forfaits requiert de la flexibilité de la part des médecins. Certaines opérations coûtent en effet plus qu’elles ne rapportent, alors que d’autres compensent les pertes. Les mêmes avantages concernent aussi les caisses-maladie.
Des traitements adéquats
Les opérations de la cataracte ou d’un glaucome ainsi que les injections intra-vitréennes se prêtent parfaitement aux forfaits. Très fréquentes, ces interventions standardisées font rarement l’objet de complications. L’élaboration de forfaits serait plus compliquée pour les interventions plus rares et plus sujettes à variation, telles que les opérations de la rétine ou de la paupière, qui doivent également tenir compte des caractéristiques individuelles des patients. Pour ces cas-là, il est difficile de définir un prix moyen.
Source: SSO, calculs du Dr Kristof Vandekerckhove.