css.ch

Le domaine de la santé, moteur économique

Générant plus de 81 milliards de francs chaque année, le domaine de la santé est la branche qui occupe le plus grand nombre de personnes.

Le géant

Outre sa tâche primaire, qui consiste à garantir des soins médicaux à la population, le système de santé suisse est un employeur important ainsi qu’un contribuable dont la création de valeur est considérable. Les flux financiers constants, approvisionnés par les primes financées par la société et les impôts, font avancer ce moteur économique. Cet aspect d’économie politique est souvent omis dans les débats sur les coûts de la santé élevés.

Sources

  1. OFS, Financement du système de santé, 2018.
  2. Felder, S. et Meyer, S. (2020). Différences de tarifs et de financement entre hôpitaux publics et cliniques privées dans le secteur des soins aigus stationnaires.
  3. Statistique de l’assurancemaladie obligatoire 2019, Office fédéral de la santé publique, Office fédéral de la statistique.
  4. Merçay, C. et Grünig, A., Personnel de santé en Suisse − Projections à l’horizon 2030 et conséquences sur les besoins de relève (Obsan Bulletin 12/2016).
  5. OCDE.

Conseil en matière de santé

Recommandation de prévention

La CSS, votre partenaire santé: Obtenez une recommandation sur les examens qui en valent la peine pour vous.

©2021 CSS Assurance