css.ch

Tout doux sur la boîte de vitesses

Philomena Colatrella, directrice et présidente de la direction générale de la CSS Assurance-maladie

18. février 2021

La Suisse se targue volontiers de disposer de l’un des meilleurs systèmes de santé au monde. En temps normal, c’est effectivement le cas. Cependant, la pandémie nous a démontré de façon plus ou moins radicale à quel point ce système est vulnérable et peut rapidement atteindre ses limites. Il y a un an, qui aurait cru que nous devrions soudain distinguer ce qui est souhaitable de ce qui est faisable? Que nous nous trouverions quasiment du jour au lendemain dans un système de santé devant définir des priorités en faveur des personnes gravement atteintes du coronavirus? Et que les interventions de routine ne seraient justement plus routinières?

En très peu de temps, le moteur économique vrombissant que constitue le domaine de la santé a été bridé. Avant de repasser les vitesses et retrouver notre allure de croisière, nous devons impérativement considérer la crise sanitaire actuelle comme un avertissement. Et comme une injonction à examiner minutieusement l’année écoulée. En effet, la pandémie nous offre probablement la chance unique de considérer notre système de santé sous un nouvel angle, et ainsi d’identifier et d’éliminer les facteurs négatifs, ou ce qu’on appelle les «mauvaises incitations», de ce moteur économique.

La question fondamentale est donc la suivante: comment le domaine de la santé peut-il rester un facteur économique important sans constituer simultanément un moteur économique surdimensionné qui écrase les payeurs de primes? Vous trouverez plusieurs approches possibles dans ce nouveau numéro de «place au dialogue».

Philomena Colatrella

Philomena Colatrella est depuis septembre 2016 directrice et présidente de la direction générale de la CSS Assurance-maladie, qui édite ce magazine. Juriste, elle travaille dans l’entreprise depuis 1999, où elle a pris la fonction de secrétaire générale en 2012 et de CEO adjointe en 2014.

Conseil en matière de santé

Recommandation de prévention

La CSS, votre partenaire santé: Obtenez une recommandation sur les examens qui en valent la peine pour vous.

©2021 CSS Assurance