Une qualité de traitement qui transparaît
Bien qu’ils représentent moins de 1% de tous les cancers, les sarcomes mettent le système de santé à rude épreuve. Pour les traiter efficacement, il faut des connaissances pointues sur ce type de tumeur, des diagnostics très précis, une équipe de chirurgiennes et chirurgiens chevronnés, de la radiothérapie, des traitements médicamenteux, de la rééducation et, surtout, une bonne coopération.
Mesurer la santé
Manque de transparence, gestion floue, perspectives divergentes: comment mesurer la qualité de notre système de santé?
C’est précisément là qu’intervient le Swiss Sarcoma Network (SSN). Depuis 2019, il réunit chaque semaine des spécialistes de plus de sept cliniques dans le cadre des tumorboards de télémédecine. Le réseau a accès à une plateforme de données numériques qui recueille toutes les informations cliniques, les images et les pathologies et les regroupe dans une base commune pour la prise de décisions.
A partir de ces données, le réseau génère un indice de valeur, à savoir un chiffre unique qui renseigne sur les critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité (EAE). L’indice de valeur est alimenté continuellement par 86 indicateurs en temps réel. Le système vérifie automatiquement la qualité de ces indicateurs et les compare avec les coûts effectifs des traitements. Les équipes médicales voient ainsi immédiatement quelles actions apportent un réel bénéfice et lesquelles mobilisent des ressources sans fournir de plus-value.
Qu’est-ce que cela signifie pour les patientes et patients?
Lorsqu’ils sont orientés vers le SSN à un stade précoce, les patientes et patients qui présentent des symptômes associés à un diagnostic de sarcome bénéficient d’un premier examen complet et multidisciplinaire. Le diagnostic est alors plus précis et le pronostic, plus favorable. Ces personnes doivent subir moins d’interventions, et leurs organes et leur qualité de vie sont préservés. Dans le même temps, elles rapportent leurs symptômes et leur fonctionnement au quotidien dans les questionnaires (PROM). Ces données permettent de prendre des décisions plus transparentes et adaptées à la personne.
Quels sont les avantages pour le système?
Les assureurs bénéficient d’une vue en temps réel de l’ensemble du parcours de soins, y compris des coûts. Les étapes de traitement qui n’apportent aucune plus-value sont faciles à repérer et peuvent être supprimées. Le SSN est un exemple concret de «médecine intelligente»: il permet d’accroître la qualité tout en réduisant la surmédicalisation et les soins inadéquats. En parallèle, la collecte de données en continu permet de développer de nouveaux modèles tarifaires reposant non plus sur le volume, mais sur la valeur.
En conclusion, l’indice de valeur du SSN permet d’interpréter des données médicales complexes. Il fait ressortir les critères EAE de la LAMal. Il montre que qualité élevée peut rimer avec maîtrise des coûts grâce à un équilibrage numérique précis. Il en résulte des traitements d’oncologie qui bénéficient autant aux patientes et patients qu’au système
de santé financé de manière solidaire.