css.ch

Une responsabilité partagée

Christoph Berger
La résistance aux antibiotiques et la pénurie d’antibiotiques relèvent non seulement de la responsabilité du secteur pharmaceutique, mais aussi de celle du corps médical et de la population.

Prof. Dr. med. Christoph Berger, spécialiste FMH en pédiatrie et en infectiologie

15. février 2024

La résistance aux antibiotiques et la pénurie d’antibiotiques efficaces constituent un problème de plus en plus grave, qui est directement lié à l’utilisation généralisée, et parfois non justifiée, des antibiotiques. Il appartient non seulement à l’industrie pharmaceutique, mais aussi à la population et au corps médical de trouver des solutions. Les médecins doivent évaluer si les antibiotiques courants de premier choix peuvent être utilisés dans le cadre d’un traitement. Il est problématique d’utiliser trop rapidement des antibiotiques à large spectre (de réserve), qui contribuent au développement de résistances.

Les défis médicaux posés par les bactéries résistantes aux antibiotiques sont complexes:

Lors de transferts de l’étranger, les patientes et patients sont parfois porteurs de bactéries résistantes à pratiquement tous les antibiotiques. C’est pourquoi les hôpitaux devraient pratiquer des tests de détection ciblés sur les personnes qui présentent des risques. Cela permettrait de leur proposer un traitement efficace en cas d’infection et de les isoler afin d’éviter la transmission des bactéries résistantes dans les hôpitaux.

Plus les antibiotiques sont prescrits et utilisés, plus leur pourcentage de résistance augmente. Il faut donc prévoir davantage d’antibiotiques de réserve. Cependant, certains antibiotiques utilisés depuis des décennies ne sont plus produits en quantité suffisante, puisque leur distribution n’est pas rentable pour les fabricants.

Principes régissant l’utilisation des antibiotiques

Afin d’atténuer le problème de la résistance aux antibiotiques, nous appliquons les principes d’utilisation rationnelle des antibiotiques, tels que décrits dans la stratégie Antiobiorésistance (StAR). Parmi ces principes, on trouve:

La disponibilité, un élément clé

Il faut s’assurer que les antibiotiques prévus dans les directives sont disponibles. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, il ne devrait pas y avoir un seul produit sur le marché pour un antibiotique, mais plusieurs. La mise en place de réserves obligatoires pourrait être envisagée en cas de pénuries présumées ou lorsque l’absence de produits thérapeutiques présente un danger. L’essentiel est qu’il y ait un échange quant à la disponibilité ou en cas de disponibilité limitée attendue. A ce titre, la base de données www.drugshortage.ch est un outil précieux pour les hôpitaux et les cliniques.

Prof. Dr. med. Christoph Berger

est spécialiste FMH en pédiatrie et en infectiologie. En tant que médecinchef, il dirige le département d’infectiologie et d’hygiène hospitalière, ainsi que le laboratoire de microbiologie à l’Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich. Il est aussi professeur titulaire d’infectiologie pédiatrique à l’Université de Zurich.

CSS partenaire santé

active365: votre appli de récompense

active365 récompense un mode de vie sain - qu'il s'agisse d'alimentation, d'activité physique, de pleine con­science ou de santé mentale.

©2024 CSS